FR    EN    DE    
Cathrin Treblejahr Architecte - PDM
Cathrin Treblejahr Architecte - PDM

PORTE DE MONTREUIL

Réaménagement des cours de 8 ilots, Porte de Montreuil à Paris

Cathrin Treblejahr Architecte - PDM
Cathrin Treblejahr Architecte - PDM

La porte de Montreuil est une entrée à l’est de Paris dans le 20e arrondissement. D’abord située sur l’enceinte de Thiers édifiée autour de la ville en 1840, sur l’actuel Boulevard des Maréchaux. Aujourd’hui, le quartier de la Porte de Montreuil fait l’objet d’un Grand Projet de Renouvellement Urbain.

La concertation a été lancée en 2003 autour des différentes problématiques du quartier. La Porte de Montreuil présente des difficultés dues aux nuisances du périphérique et du marché aux puces. Par ailleurs, bien qu’ayant une population jeune, les équipements et espaces verts sont insuffisants et les problèmes sociaux économiques présents au sein du quartier.

Le G.P.R.U. s’est fixé comme priorité l’amélioration du cadre de vie autour de plusieurs axes :

 

- résoudre les problèmes liés au marché aux puces

- favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et le développement des activités et services

- rétablir les liens et la continuité du paysage avec les communes riveraines (Montreuil)

- Améliorer les circulations des piétons, des vélos et des handicapés avec le développement de cheminements piétons, voies cyclables et aménagements P.M.R. des RDC d’immeubles.

- Valoriser la ceinture verte par le développement des équipements sportifs.

 

Le projet présenté s’insère dans le cadre d’une opération d’aménagement des espaces extérieurs pour les personnes à mobilité réduite des squares et des cours intérieurs d’un ensemble immobilier de 1 477 logements répartis en 8 îlots (3/7/13/15, rue des docteurs Déjérine ; 2/4 rue Auguste Chapuis ; 2 à 14 et 11 à 17, rue Mendelssohn ; 66 à 88 boulevard Davout ; 1 à 8 avenue de la Porte de Montreuil ; 1 et 5 à 9 rue Charles et Robert ; squares du Périgord, de la Gascogne, de la Guyenne, Jules Chéret et du Quercy). Les bâtiments similaires en R+6 auxquels ont été ajoutés des ascenseurs de très petites dimensions et dont les paliers sont situés à mi-étage.


Publié le 28 février 2015


Précédent
Suivant
< retour