![]() ECOLE VAL D'ARVEEXTENSION ECOLE DU VAL D'ARVE, VILLE DE CAROUGE ![]() Concours
L’école du Val d’Arve représente un équipement public important à l’échelle du voisinage. Au-delà des fonctions scolaires, le site héberge une association musicale dans ses sous-sols et des clubs de sport qui utilisent le gymnase. Cette utilisation variée laisse présager un lieu d’échange, mais la configuration du site peine à lier ces activités entre elles et à leur donner une existence depuis l’espace public.
En contraste avec l’écriture de l’école existante, l’extension propose une architecture monolithique qui affirme la strate cumulative du projet vis-à-vis de l’ancien. Il s’agit d’une masse ancrée au sol qui épouse le bâtiment existant pour mieux s’y greffer. Les pièces de vie principales disposent de larges baies panoramiques liées au paysage contrastant avec les ouvertures qui ponctuent les circulations.
L’extension se défini comme le prolongement du bâtiment existant cherchant d’une part à entretenir un rapport privilégié avec la route de Veyrier et d’une autre à capter les vues sur le parc de la fondation Kammacher. Le projet s’articule autour d’une pile de circulation verticale greffée aux circulations intérieures de l’école existante et donne lieu à une bande servante nord / sud qui sépare les flux des espaces nobles (aula, salle de jeux et salle de rythmique), tous orientés vers le paysage du parc. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
< retour
|